Coup d’œil sur la région

Région de plaines, de plateaux et de montagnes, elle vous surprendra par la richesse et la diversité de ses paysages mais également par son patrimoine architectural en particulier roman.

 Dans le Puy-de-Dôme, il suffit de quelques minutes pour se retrouver en plein cœur de la nature. Alors imaginez tout ce que vous allez découvrir… volcans, lacs, églises romanes, châteaux, petits villages à l’âme médiévale, les vestiges et le patrimoine, les villes d’art, les produits issus du terroir auvergnat...etc.

Aux portes du Domaine Royal de Randan

Puy-de-Dôme Superficie : 7 954km²  

Chef lieu de département : Clermont Ferrand
5 Arrondissements :
Ambert, Clermont F., Issoire, Riom, Thiers - 470 communes

Capitale : Clermont-Ferrand

À découvrir : Basilique romane Notre-Dame-du-Port (Patrimoine mondial de l'Unesco)

Cathédrale gothique Notre-Dame de l'Assomption, édifice gothique des XIIIe, XIVe et XIXe s. en lave de Volvic, Statues de Vercingétorix, Blaise Pascal…Rues anciennes, Eglise gothique, hôtels particuliers et maisons du XIIe au XVIIe s. dans le quartier historique de Montferrand. Nombreuses fontaines. Musée Bargoin…

Du 1er juillet au 15 septembre, visites commentées par des guides conférenciers : Renseignements office de Tourisme de Clermont-Ferrand.

La chaîne des Puys, est un ensemble volcanique s'étirant sur plus de 30 km. Elle est située à l'ouest de Clermont-Ferrand, dans le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Ces volcans datent de l'ère quaternaire, les premières éruptions ont eu lieu il y a 70 000 ans environ, les plus récentes il y a moins de 8000 ans, ce qui fait dire à la communauté scientifique qu'une reprise de l'activité volcanique dans cette région n'est pas improbable.

Au centre de la chaîne des Puys, le puy de Dôme (1464 m) domine nettement ses voisins puisqu'il s'élève à 600 m environ au-dessus du plateau (environ 800 m d'altitude) sur lequel ils sont tous situés (les autres ne dépassant pas les 200 m).